La Communauté de Communes

Issue de la fusion des Communautés de Forterre et du Pays de Coulanges sur Yonne, Ia Communauté de Communes de Forterre-Val d'Yonne a été créée le 1er janvier 2014 par arrêté inter-préfectoral.

Située au sud du département de l’Yonne entre la Puisaye et l’Avallonnais, au cœur de la Bourgogne, la Communauté de Communes de Forterre-Val d’Yonne est un territoire essentiellement rural.

A 30 minutes d’Auxerre et à 2 heures de Paris par l’autoroute A6 et le train, le territoire est traversé du nord au sud par la RN 151 qui relie La Charité sur Loire à Auxerre.

Traversé par le Canal du Nivernais, ce territoire à multiples facettes peut surprendre par la variété de ses paysages constitués de plateaux aux grandes étendues cultivées, de plateaux boisés plus fermés et de cours d’eau. La Forterre-Val d’Yonne bénéficie d’une richesse naturelle précieuse. Les vents qui balayent ses hauts plateaux, au point que la rigueur de ses hivers lui a valu le surnom de Petite Sibérie, le bois de ses forêts et l’eau de ses cours d’eau sont autant de ressources naturelles dont l’exploitation mérite réflexion.

Elle adhère au PETR du Pays Puisaye-Forterre (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) comme quatre autres Communauté de Communes, au Syndicat Mixte de Puisaye pour les ordures ménagères et au Syndicat Mixte de la Fourrière Animale du Centre Yonne.

Le territoire se divise en trois bassins de vie avec Courson-les-Carrières tournée sur l’Auxerrois, Ouanne sur le Toucycois et Coulanges-sur-Yonne sur le Nivernais. D’ailleurs, la répartition des écoles correspond à cette logique de vie : on trouve à Courson-les-Carrières le collège du territoire , une école élémentaire (avec une salle de classe à Molesmes) et une école maternelle ; Coulanges-sur-Yonne et Ouanne possèdent chacune une école élémentaire et une école maternelle, et la commune d’Andryes, qui fait partie d’un regroupement pédagogique avec la commune d’Etais-la-Sauvin, accueille une classe d’environ 18 élèves.