Le fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires


Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la Communauté de Communes organise les Nouvelles Activités Périscolaires – les NAP - pour la rentrée 2015/2016 des élèves des écoles d'Andryes, de Coulanges sur Yonne, de Courson-les-Carrières, et de Molesmes, par l'intermédiaire des centres de loisirs.

Ces NAP consisteront en deux séances de 1h30 par semaine. Elles se dérouleront après la classe et seront encadrées par un binôme d'animateurs diplômés pour chaque classe.

Les intervenants encadrant ces NAP seront les animateurs des Centres de Loisirs accompagnés d'animateurs extérieurs et en collaboration avec des associations communales.

Les activités proposées seront aussi bien sportives, que culturelles ou manuelles : judo, cirque, théâtre, arts plastiques, poterie, etc… Elles se dérouleront par cycle entre les vacances scolaires (par exemple de septembre à la Toussaint…), et par classe.

Les objectifs pédagogiques sont notamment de :
• favoriser la réussite éducative des enfants
• participer à l'éveil de l'enfant et susciter sa curiosité
• donner aux enfants un fond culturel commun
• développer les connaissances, compétences et culture de chaque enfant
• favoriser leur développement moteur en proposant des initiations sportives variées adaptées au rythme et au développement physique de chaque catégorie d'âge
• développer leurs relations aux autres (socialisation, respect)

Il sera possible d'inscrire les enfants à une ou deux activités par semaine. Une participation de 1€ par enfant et par semaine sera demandée aux familles quelque soit le nombre d'activités choisies.

L'inscription est annuelle avec un dossier d'inscription (commun à celui des centres de loisirs et écoles multi-sports) comprenant :
• une fiche de renseignements administratifs
• une fiche sanitaire
• une attestation d'assurance responsabilité civile

Des réunions d'informations ont été organisées en fin d'année scolaire afin d'informer les parents d'élèves du fonctionnement de ces NAP. Une fiche de préinscription pour le 1er cycle et un dossier d'inscription, à rendre avant le 30 juillet 2015, ont été distribués pour chaque enfant.

Les parents ne désirant pas inscrire leurs enfants aux NAP devront les récupérer à la fin des cours, avant le début des NAP.